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La publicité médiatique n’est pas l’unique moyen pour attirer et inciter un client à acheter un produit. L’usage de la PLV ou « publicité sur les lieux de vente » est tout aussi naturel et efficace. L’utilisation d’un totem lumineux vous permet de séduire encore plus de consommateurs pour élargir votre cible. Le but est de capter l’attention du consommateur potentiel, le convaincre inconsciemment et gagner en visibilité. Découvrez ici les dispositions réglementaires afférentes à l’installation d’un totem lumineux, son prix, ses avantages et ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un totem lumineux ?

Le totem lumineux est un support publicitaire utilisé par le commerçant pour attirer les clients potentiels passant devant son magasin. Appelé aussi totem publicitaire, cet outil marketing s’utilise tant en intérieur qu’en extérieur pour faire une PLV.

Généralement, il se présente sous la forme d’une colonne ou d’une bande cylindrique verticale sur laquelle sont affichés des messages commerciaux. La diffusion de ces derniers s’effectue grâce à des LED ou tubes fluorescents placés dans sa structure interne. Ce système d’éclairage permet, en principe, plus de visibilité de jour comme de nuit.

La conception d’un totem publicitaire lumineux peut se faire avec du plastique ou du PVC, permettant ainsi de communiquer sur deux faces distinctes. Quant à son installation, il se fixe au sol ou sur une façade. Aussi, il peut se décliner en plusieurs modèles : fixe ou rotatif, plat ou galbé, lumineux ou non.

À quoi sert un totem lumineux ?

Le totem lumineux est une signalétique conçue principalement pour augmenter la visibilité d’un magasin ou d’une enseigne commerciale. Il peut aussi servir à mettre en exergue une marque, un produit, une promotion ou autres.

Ainsi, il vous permet :

  • D’attirer efficacement l’attention des clients. Comme il est assez imposant et remarquable, difficile de ne pas orienter le regard des passants dans sa direction.
  • De diffuser plusieurs informations. Facile à utiliser et à installer, vous pourrez y apposer des logos et des messages publicitaires. En intérieur, vous pouvez le disposer dans la salle d’attente ou le hall d’accueil de votre entreprise ou institution.

Prix des différents types de totems lumineux

Hors pose, le prix d’un totem lumineux oscille entre 300 € et 3 000 €. Ce tarif varie en fonction de  nombreux paramètres à savoir le modèle choisi et sa taille.

Le totem lumineux sans écran

Ce type de totem lumineux fait partie des modèles les moins chers du marché avec un coût compris entre 300 € et plus de 600 €.Quant à l’impression des informations à afficher, avec ce modèle, elle s’effectue sur une bâche ou une toile textile diffusante. Et ces supports vont être insérés dans le dispositif qui sera ensuite rétroéclairé par une lumière à LED.

Il faut savoir que l’impression du visuel vaut dans les 80 € à plus de 200 €. Parmi les totems lumineux sans écran, on distingue :

– Totem lumineux simple face,

– Totem lumineux double faces,

– Totem lumineux double-face sur tissu.

Le totem lumineux électronique multilignes

Le totem lumineux électronique multilignes est un support publicitaire à privilégier pour les utilisations en intérieur. Vous pourrez l’acquérir à partir de 300 euros. Quant aux informations à communiquer, elles sont affichées sous forme de caractères alphanumériques étalés sur plusieurs lignes.

Le totem lumineux avec écran

C’est sans doute l’un des modèles les plus onéreux puisqu’il coûte 1 000 € à plus de 3 000 €. Il s’agit d’un totem lumineux équipé d’écrans permettant d’afficher des vidéos ou des photos de haute qualité. Notez que la lecture de ces dernières s’effectue automatiquement en boucle. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un logiciel compatible à un espace de stockage (clé USB, carte SD, clé USB, mémoire interne, etc.).

Cependant, c’est bien la taille de l’écran intégré qui détermine le prix du totem lumineux. À titre d’exemples :

– Les totems lumineux avec un écran de 22 pouces valent en moyenne 1 000 € ;

– Les totems lumineux avec un écran de 32 pouces sont évalués en moyenne à 3 000 € ;

– Les totems lumineux avec écran de 50 à 98 pouces coûtent en général plus de 10 000 €.

Les avantages d’un totem lumineux

Un totem lumineux présente de nombreux avantages pouvant justifier son utilisation.

  • Il est à la fois captivant et remarquable.

Par rapport à de simples panneaux ou affichages muraux (drapeaux, banderoles, etc.), il offre plus de visibilité au message affiché. Un totem lumineux à modèle mobile vous est, par ailleurs, conseillé.

  • Il offre un gain de place considérable.

L’installation d’un totem publicitaire lumineux ne requiert que d’une ou de deux m2 seulement. De plus, le panneau ne nécessite aucun support aérien pour le fixer. Tâchez tout de même à le placer sur un endroit offrant plus de visibilité sur la route (exemple : entrée du parking).

  •  Il s’aligne à tous types d’éclairages.

Le totem lumineux s’adapte à n’importe quel éclairage qu’il s’agisse de lampes à néon, à LED ou bien halogènes. Quant à l’installation de l’éclairage et des raccords électriques, vous pourrez vous en charger. Toutefois, il n’y a rien de mal à faire appel aux services d’un professionnel du bâtiment (électricien).

Fabriquer et installer un totem publicitaire lumineux : à qui s’adresser ?

Pour fabriquer et installer des totems publicitaires, il est conseillé de faire intervenir des professionnels de la communication. Ce recours est notamment recommandé si vous venez de démarrer votre activité. En effet, sa mise en place ne se limite pas qu’à l’impression du message publicitaire ou à sa conception. Comme il s’agit d’un outil de communication, il est essentiel de faire, en amont, une étude d’impact.

Ils se chargeront, entre autres, de vous aider à définir et choisir le slogan et le logo qui vous correspondent. En revanche, si votre commerce dispose déjà d’une enseigne, d’un logo et autres, attachez-vous les services d’un menuisier ou d’un artisan peintre pour la création des supports publicitaires.

Critères de choix d’un totem lumineux

Un totem lumineux peut être personnalisable selon vos attentes, vos goûts et les configurations requises (tailles). Avant d’acheter un totem lumineux, renseignez-vous sur :

  • Son design : son aspect extérieur dépend de son emplacement (exemple : salle d’attente) ;
  • Sa résistance : il embarque une structure en acier avec du verre ou de l’aluminium comme habillage ;
  • Le niveau de performance souhaité : plus un totem lumineux est grand, plus il est visible ;
  • Le dynamisme attendu : un totem avec écran propose plus de dynamisme (vidéos) que celui  sans écran (simple message).

Dispositions légales à respecter avant d’installer un totem lumineux

Il faut savoir que l’installation de supports extérieurs à savoir le totem lumineux doit respecter des conditions de densité et de tailles. Rappelez-vous qu’il est impératif de faire une déclaration auprès de votre mairie d’appartenance dans les 2 mois suivant : l’installation, la suppression ou le remplacement de support publicitaire.

Par la même, renseignez-vous auprès de votre commune sur tout ce qui se rapporte à la TLPE, taxe locale sur la publicité extérieure. Aussi, force est de rappeler qu’une publicité est autorisée :

– En agglomération (banlieues, ville) ;

– Hors agglomération (aéroports, gares) ;

– Tout près des centres commerciaux si un RPL (règlement local de publicité) l’y autorise ;

– Dans un équipement sportif de 15 000 places minimum.

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