Les communications sont l’une des activités les plus importantes aujourd’hui, car chaque seconde, vous fournissez et recevez différents types d’informations. Les entreprises et les sociétés n’échappent pas à cette réalité, puisqu’elles ont besoin chaque jour de la transmission de données afin de rendre leur développement possible et d’atteindre leurs objectifs quotidiens. Dans ces cas, il existe plusieurs outils ou instruments qui facilitent cette diffusion d’informations, l’un d’eux est le mur led d’image.
Qu’est-ce qu’un mur d’image ?
Cette technologie consiste en un réseau d’écrans numériques gérés et programmables de manière centralisée pour afficher des informations, des divertissements, du merchandising et des publicités. Le mur d’image est communément appelé le mur d’affichage. Il s’agit d’une forme de signalisation numérique dans laquelle deux ou plusieurs écrans sont disposés ensemble, très proches les uns des autres, pour donner l’impression d’être simplement un écran beaucoup plus grand.
Comment ça marche ?
Pour qu’un projet de mur d’image soit pleinement exécuté, seuls les écrans qui afficheront les images ou vidéo programmées ne suffisent pas. D’autres équipements remplissent des fonctions aussi importantes que les téléviseurs.
Le processeur d’image, également appelé distributeur ou contrôleur de mur d’image, est un équipement important. Ce processeur peut être intégré dans des écrans professionnels, il peut s’agir d’un appareil autonome spécifique, d’un mini PC avec une ou plusieurs cartes d’image, ou encore d’un système performant.
Ce processeur va interpréter le signal d’image reçu, découper les régions de l’image que chaque écran doit afficher, réassembler le protocole d’image des différentes parties puis les envoyer à chacun des écrans qui composent le mur d’image. Toutes les fonctions se produisent de manière synchrone pour obtenir l’effet d’un seul écran.
En raison de la complexité du processus, il n’est pas possible de créer un mur d’image en utilisant uniquement des séparateurs d’image.
Comment concevoir un mur d’image ?
Pour concevoir un mur d’images, vous devez tout d’abord choisir le format qu’il aura, qu’est-ce que cela veut dire, que la taille de votre mur d’images va varier en fonction du nombre de moniteurs, ensuite selon vos besoins, nous définirons lequel générera un fort impact visuel. La taille des moniteurs est choisie, si son orientation va être verticale ou horizontale et la lunette du moniteur.
Après avoir choisi le format de votre mur d’images, il ne reste plus qu’à ajouter un contrôleur d’image ou alors, pour contrôler vos écrans, même si un écran est à 180°, l’image sera vue à 90° en configurant votre contrôleur d’image. Une autre fonction d’un contrôleur d’image est de compenser le cadre pour une vue plus précise de l’image.
La prochaine et dernière étape consiste à ajouter un lecteur multimédia, cet appareil a pour fonction de stocker et de lire des fichiers d’image, audio et vidéo afin que vous puissiez impressionner votre public avec un contenu créatif qui les impacte et génère une excellente expérience visuelle.
N’oubliez pas que pour concevoir un mur d’image, il est nécessaire de définir d’abord vos besoins, car un mur d’image peut avoir différentes formes et surtout varier en raison de la taille de la surface sur laquelle vous devez monter votre mur d’image.
Un mur d’image aujourd’hui va au-delà de l’affichage de contenu sur un grand écran, il ne s’agit pas seulement du nombre de moniteurs qui constitueront votre mur d’image, c’est la façon dont vous affichez votre contenu, comment vous attirez le public pour voir votre contenu.
Les avantages de l’affichage dynamique
L’industrie de l’affichage dynamique numérique prend de l’ampleur partout dans le monde, de nombreux établissements utilisant cette technologie. Ce phénomène se produit, car un projet de mur d’image est un investissement avec un taux de rendement élevé.
Le mur d’image attire l’attention du public. Ses images de haute qualité permettent la lecture des messages même lorsque le lecteur est éloigné des moniteurs.
Selon une étude réalisée par IHS Markit en 2016, les revenus des médias et des logiciels pour les systèmes d’affichage numérique ont augmenté, représentant une augmentation de 32 % et 24,2 %, respectivement.